Nettoyer les vitres peut être complexe si on ne s’y prend pas correctement. Personnellement, il m’est déjà arrivé de laver mes vitres et de les retrouver encore plus sales qu’avant. Depuis, j’ai fait quelques recherches et je suis tombé sur quelques astuces et un produit efficace pour nettoyer les vitres. Je vais aborder les méthodes de grand-mère mais aussi une technique plus moderne. Suivez le guide !
Pourquoi nettoyer ses vitres ?
Certes, la question peut sembler évidente mais il convient de préciser que laver correctement ses vitres procure certains avantages. D’abord, du point de vue esthétique, il est bon d’avoir des vitres propres et sans traces. Ensuite, du point de vue sanitaire, laver les vitres permet de retirer la poussière et d’éviter que les saletés ne s’accumulent et laisse place aux microbes et autres virus.
Des vitres bien lavées permet d’avoir une vue dégagée sur l’extérieur. Cela préserve aussi la propreté des rideaux qui ornent la porte ou la fenêtre par exemple. Dans cette même optique, des vitres propres favorisent la luminosité de la pièce car les rayons du soleil peuvent y entrer sans problèmes. Pour les commerçants, des vitres propres offrent une bonne image des lieux et attire la clientèle.
Comment nettoyer les vitres sans laisser de traces ?
Comme je l’ai dit, nous allons voir les astuces de grand-mère pour des vitres bien propres mais aussi une méthode plus actuelle.
Les méthodes de grand-mère
Naturelles, simples et parfois compliquées, les astuces de grand-mère pour nettoyer la vitre sont multiples.
Le vinaigre blanc
La première astuce de grand-mère que j’ai trouvé efficace est le fait de nettoyer les vitres avec du vinaigre blanc. Cette substance que l’on peut retrouver dans la cuisine s’avère être un produit multi usage indispensable au quotidien. Pour le nettoyage des vitres dans la maison, mélanger 750 ml d’eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc. A l’aide d’une éponge, d’un chiffon ou d’un vaporisateur, imbibez les vitres avec cette solution et essuyer le tout. Nul besoin de rincer après l’opération mais laisser sécher à l’air libre.
La raclette
Parmi les dispositifs les plus efficaces en termes de lavage de vitre, il y a la raclette. Que ce soit pour la voiture ou la maison, il est toujours utile de l’avoir à portée de main. La raclette en caoutchouc est celle généralement utilisée pour le nettoyage de vitres. Avant d’utiliser la raclette, il faut utiliser un chiffon propre pour essuyer l’encadrement de la porte ou de la fenêtre. Ensuite, faire passer plusieurs fois la raclette sur la vitre en veillant à ce que toute la surface soit recouverte à la fin. Pour un nettoyage efficace, nettoyer la raclette avec un chiffon après chaque passage. Vous pouvez aussi utiliser la raclette après un nettoyage au détergent. Elle est notamment utile pour retirer le surplus de liquide sur la vitre. Bien entendu, vous devrez ensuite sécher la vitre avec un chiffon sec et propre.
Le dentifrice
Certes, le dentifrice a été conçu pour avoir des dents propres, blanches et brillantes mais pourquoi ne pas faire bénéficier les vitres de ses bienfaits ? Le dentifrice s’avère être un produit radical pour retirer les excréments d’oiseaux et d’insectes sur les vitres. Pour cela, mettre du dentifrice sur une éponge ou un chiffon et frotter. C’est aussi une solution efficace pour effacer certaines rayures légères sur les vitres. Pour cela, il faut imbiber un chiffon propre de dentifrice et frotter les rayures. Si les rayures sont tenaces, il vous faudra ajouter du bicarbonate de soude au dentifrice. Ne pas oublier de retirer le reste de dentifrice sur la vitre avec un autre chiffon propre.
Le papier journal
Le papier journal est efficace pour frotter la surface vitrée à nettoyer. Pour ce faire, mélanger d’abord du jus de citron avec de l’eau chaude. Vaporiser ou imbiber la vitre avec cette solution et procéder au frottement à l’aide de boules de papier journal. La propreté des vitres sans traces est garantie ! Notons que le jus de citron est un nettoyant efficace, quelle que soit la surface à laver. A noter également que la boule de papier journal peut aussi servir à sécher les vitres lavées au détergent.
La lingette microfibre
Parfois, il suffit d’un simple objet adapté pour avoir des vitres propres, c’est le cas de la lingette microfibre. Grâce à ses caractéristiques propres, cette lingette permet d’avoir des vitres propres et sans traces en un tour de main. Nul besoin de produit nettoyant et il est bon de préciser que, contrairement aux autres types de chiffon, la lingette microfibres ne peluche pas. Vous pouvez même nettoyer les vitres en deux temps : un premier nettoyage avec un chiffon microfibre humide, puis un deuxième passage pour sécher avec une autre lingette microfibre sèche.
Le thé noir
Il arrive que des taches tenaces ne partent pas du premier coup lors du lavage. Vous pouvez vous servir du thé noir pour en venir à bout. Pour ce faire, infuser un sachet de thé noir et imprégner un torchon propre avec cette boisson. Frotter les traces avec le chiffon imbibé sans toutefois trop insister au risque de teinter les cadres de la porte ou de la fenêtre.
Le robot lave vitre
Le robot lave vitre est sans doute l’une des meilleures inventions qui facilitent le quotidien. Simple à utiliser et efficace sur toutes les surfaces vitrées, fenêtres, portes ou autres, je tiens à évoquer ici toutes les informations nécessaires à son sujet.
C’est quoi un robot lave vitre ?
Comme son nom l’indique, le robot lave vitre est un appareil qui permet de nettoyer automatiquement et efficacement les vitres. Plusieurs marques proposent différents modèles de robots lave vitre avec un design différent. D’autres critères permettent de les distinguer tels que la vitesse de nettoyage par m2, le bruit émis, le temps de charge et les dimensions.
Comment fonctionne un robot lave vitre ?
Pour répondre à la question : comment fonctionne un robot nettoyeur de vitre ?, il suffit de suivre quelques instructions. Le robot lave vitre s’allume à l’aide d’un bouton ON/OFF. Après une première pression pour l’allumage, une autre pression servira à le mettre en marche. Là, il sera placé sur la surface à nettoyer et se déplacera tout seul pour le nettoyage. L’appareil s’y maintient grâce à une aspiration forte et selon le modèle, il se déplacera de façon plus ou moins intelligente.
Quels sont les avantages du robot lave vitre ?
Le robot lave vitre allège le quotidien étant donné qu’il fonctionne tout seul. Certes, une certaine prise en main est nécessaire ainsi qu’une légère surveillance mais je trouve que c’est négligeable compte tenu de ses avantages. En outre, nettoyer les vitres de son balcon devient un véritable jeu d’enfant puisque le robot nettoyeur de vitre fait tout. En effet, les vitres difficiles d’accès peuvent être nettoyés sans danger pour les personnes. Certains modèles peuvent même nettoyer les vitres de toit ou le plafond d’une véranda.
Quels sont les différents types de robot lave vitre ?
Il existe deux principaux types de robots lave vitre sur le marché : le robot lave vitre filaire et le robot lave vitre sans fil. Comme son nom l’indique le robot nettoyeur de vitre filaire ne fonctionne que lorsqu’il est branché sur une prise électrique. Tout aussi efficace que le modèle sans fil, le modèle filaire présente l’inconvénient de devoir être branché en permanence pour pouvoir fonctionner. Lors de l’achat de ce modèle, il est recommandé de choisir celui avec un câble d’alimentation suffisamment long pour le branchement.
Le robot lave vitre sans fil par contre dispose d’une batterie qui le permet de fonctionner sans être branché. Bien entendu, il devra être rechargé pendant un bon moment avant son utilisation. Son inconvénient est son prix qui est plus élevé par rapport à celui du modèle filaire. Notons que malgré le fait qu’il fonctionne sur batterie, la durée de son autonomie reste relativement courte. Ainsi, il est préférable de n’opter pour ce modèle que pour le nettoyage de petites surfaces.
Nettoyer ses vitres sans laisser de traces nécessite de l’attention et de disposer du matériel nécessaire. Plusieurs méthodes de grand-mère ont fait leur preuve mais pour ma part, je conseille d’utiliser un robot lave-vitre qui est plus efficace et facilite largement la tâche. Economique et efficace, il vous faudra toutefois trouver le modèle qui vous convient le mieux pour être à l’aise lors de son utilisation.